PLUiH

Présentation

Présentation

La CCPBS a lancé au printemps dernier l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat intercommunal, le PLUiH.

Qu’est-ce que le PLUiH ?

C’est un document de planification stratégique qui définira, pour les 10 prochaines années, un projet de territoire unique à l’échelle des 12 communes membres.
Il permettra de partager une vision globale et d’assurer un développement cohérent et raisonné du territoire en agissant sur l’habitat, l’environnement, les activités économiques, les risques littoraux ou encore les paysages.
Un fois finalisé, il déterminera l’usage de chaque parcelle et remplacera les documents d’urbanisme existants à l’échelle communale.

Où en est la démarche ?

La première phase de travail, consacrée à la réalisation du diagnostic du territoire est en voie d’achèvement. Le PLUiH entre désormais dans un temps plus stratégique, dédié à l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durables, qui constitue la pièce centrale du PLUiH.

En tant qu’habitant, comment s’informer et contribuer ?

L’élaboration du PLUiH s’effectue dans le cadre d’une concertation permanente avec la population, les acteurs locaux et les personnes publiques associées.

    • L’élaboration du PLUiH s’effectue dans le cadre d’une concertation permanente avec la population, les acteurs locaux et les personnes publiques associées.
    • Des informations relatives à l’avancement du projet sont diffusées par voie de presse (locale), dans le magazine communautaire, sur le site internet de la CCPBS et sur les réseaux sociaux
    • Des réunions publiques seront organisées aux étapes clés de l’élaboration du projet.
    • L’estafette « Città’machina » sillonnera toutes les communes pour aller à la rencontre des habitants (évènements, marchés, lieux publiques…)
    • Des balades exploratoires thématiques et des ateliers ouverts à la population seront organisés au cours de l’année 2024.
    • Des propositions et contributions peuvent être adressées à la CCPBS par courrier (CCPBS – 17 rue Raymonde-Folgoas-Guillou, 29120 Pont-l’Abbé) ou par courriel (pluih@ccpbs.fr), ou consignées dans un registre consultable en mairie de votre commune ou au siège de la CCPBS.

    Lien vers la rubrique du site Web de la CCPBS

      Procédure de modification de droit commun n°3 du PLU de Plobannalec-Lesconil

      Par arrêté n° A-2023-12-14 en date du 6 décembre 2023, Stéphane LE DOARÉ, Président de la communauté de communes du Pays bigouden sud, a prescrit la procédure de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Plobannalec-Lesconil.

      Pourquoi faire évoluer le document d’urbanisme ?

      Cette procédure de modification vise à répondre aux besoins d’aménagement du territoire en faisant évoluer les points suivants :

      • Création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation,
      • Modification du règlement graphique en lien avec des projets ou des corrections et ajustements ponctuels,
      • Ajustement du règlement écrit,
      • Complément au rapport de présentation et aux annexes

      Les secteurs concernés par la présente procédure sont le site de l’ancien hôtel des dunes et Pratareun à Lesconil ainsi que les zones Ui de la commune.

      Les prochaines étapes de la procédure

      Le dossier de modification va être élaboré par un bureau d’études, en lien étroit avec la commune et la CCPBS. Il comprendra une présentation détaillée des différents objets de modifications et précisera pour chacune d’elle une analyse de leurs impacts sur l’environnement et les solutions apportées dans le cadre de la réalisation de l’évaluation environnementale prévues aux articles R.104-1 et suivants du code de l’urbanisme. A cette occasion, la présente modification fera l’objet d’une concertation, permettant au public de faire part de ses observations et contributions sur les différents objets de la modification, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, conformément aux dispositions de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme. Une délibération fixant les modalités de la concertation sera prise en conseil communautaire début 2024 et une publicité sera ensuite réalisée afin d’informer le public sur l’organisation de cette concertation et les supports de participation disponibles.

      Une fois finalisé, le dossier de modification sera transmis pour avis aux personnes publiques associées, puis sera soumis à enquête publique.  Le dossier, éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis par les personnes publiques associées ou par le public durant l’enquête publique, sera ensuite approuvé.

      Le calendrier de la modification du PLU

      • 1er semestre 2024 : phase d’élaboration dossier de modification
      • Fin 2024 : Enquête publique
      • Fin 1er trimestre 2025 : Approbation

      Téléchargement de l’arrêté : Lien

      Mis en ligne le 12/12/2023